Petite Lucette

Parrainé par : Tourcoing Jazz

Une tache dansante au plafond de l'esprit dévoile une fissure lumineuse, mécanique haletante au sommet du vertige,

entrecoupée de questions, de noeuds vibrants et de minuscules déchirures.

Une course sous les ombres et les cendres dessine un monde, usant d'un fusain furieux, dans les éclats de gouaches louches qui forcent le sourire.

De son tissu changeant émergent des surprises, des chutes et des joies,

des êtres dansants qui fulgurent au bord de mélodies fâchées.

Texte : Juliette Kapla | Photos : Sylvain Gripoix

Dans une Verveine infusée de poésie surnage une silhouette rythmée de vapeur, réponse intense aux Lacrymos criblantes et bleues, exposant la grimace de la réalité à l'explosion du fou-rire de l'espoir.

Petite Lucette nous donne une musique qui reste sur le qui-vive,

un flottement radieux sur des eaux profondes, dans le dédale de villes inconnues où elle danse à l'affût du raffut, brodant un fracas délicat,

Une musique qui secoue le sec en nous, arrose les colères endormies, éveille l'envie d'enfourcher les lucioles,

d'écouter les cailloux qui se cognent et caressent nos chagrins,

d'embrasser les reliefs, d'incendier nos tristesses, d'emprunter des trains railleurs pour des ailleurs entraînants, en rieurs lents aux liens ardents.

Petite Lucette, ce sont cinq musicien·ne·s virtuoses de la chute, qui font naître de leur rythmicité intense les joies de surgissements vifs. Grâce à un instrumentarium évolutif, qui joue à confondre et affirmer les timbres, ils déploient de puissantes polyrythmies, au service de compositions narratives, précises et libres. Cinq musicien·ne·s dont la présence vivante arrache les portes et défait les formes, laissant entrer un frisson de free, un souffle de silence, dans l'épaisseur bariolée d'un jazz touché de monde et de présent, vibrant dans la sincérité de l'improvisation et le goût du jeu collectif.

Concerts à venir

14/07/2024
Jazz aux Capucins
20/07/2024
Jazz au Boulingrin