Chaque année, les candidatures au dispositif Jazz Migration passent la même première étape : un jury composé de 9 professionnel·les du secteur (programmateur·rices, journalistes, artistes…), engagé·es dans le soutien à l’émergence et l’accompagnement d’artistes de jazz et de musiques improvisées, a un mois pour étudier les dossiers.
Ce temps d’écoute, de lecture et de prise de notes est ponctué par une journée de discussions au terme de laquelle sont retenues une quinzaine de formations : les finalistes.
Ces groupes sont ensuite soumis à un collège de votant·es constitué de 140 programmateur·rices dont les votes désignent ensuite les quatre lauréats.

Dans un souci d’intérêt général et avec la conviction de la nécessité de toucher le plus d’artistes possibles, nous avons ces dernières années étendu notre accompagnement initialement destiné aux quatre groupes lauréats à ces finalistes.
Chaque année, les groupes sont conviés aux journées de formations théoriques et aux temps de rencontres professionnelles, dans la limite d’un·e participant·e par groupe.

Le contenu de l'accompagnement

 4 modules de formation avec la Philharmonie de Paris :
· Communication
· Diffusion
· Structuration/Budget
· Médiation culturelle

3 journées thématiques sur le monde du jazz et de rencontres professionnelles :

· Politiques publiques (DRAC, CNM, SNAM, etc.) 
· International (ONDA, IF, etc.)
· Sociétés civiles (Adami, Spedidam, SCPP, SPPF, etc.) 

 1 journée de séminaire autour de la parité et de la déconstruction des stéréotypes

1 atelier sur l’empreinte carbone

 1 demi-journée de rencontres avec des professionnel·les étranger·es pendant Les Rencontres AJC

 Invitations à des zooms supplémentaires et suivi individualisé par l’équipe d’AJC