Nous sommes heureux de vous présenter la présélection Jazz Migration #9 !
Un jury composé de 9 professionnel·les du secteur (programmateur·rices, journalistes, artistes…), engagé·es dans le soutien à l’émergence et l’accompagnement d’artistes de jazz et de musiques improvisées, vient de choisir les finalistes Jazz Migration #9 suite à un appel à candidature qui aura mobilisé 89 formations.
Dans un souci d’intérêt général, convaincus de la nécessité de toucher le plus d’artistes possibles, nous continuons d’étendre notre accompagnement initialement destiné aux 4 groupes lauréats.
Cette année encore, les 14 groupes finalistes seront conviés aux formations théoriques et rencontres professionnelles en France, dans la limite d’un·e participant·e par groupe.
Ces 14 groupes bénéficieront cette année :
• des 12 journées de formations
• de rencontres professionnelles
• d’un travail autour la communication de leurs projets
Les candidatures des 14 groupes finalistes vont maintenant être soumises à un collège de 140 votant·es, composé de programmateur·rices, invité·es pour leur connaissance de la scène jazz française actuelle et représentatif·ves de l’ensemble du territoire français et des différents types de structures diffusant du jazz (associations, clubs, festivals, scènes nationales, conventionnées…).
Ces votes désigneront les 4 prochains lauréats Jazz Migration #9, à découvrir le 30 mars 2023 !
Finalistes Jazz Migration #9
À ÉCOUTER
Adèle Viret 4tet – Pour ceux qui sont loin
Dunes – Alone together
Henri – Obsolescence Déprogrammée
Louise et Michel – Petit Scarabée
Petite Lucette – Les yeux couleur verveine
Prospectus – Sissi
SuperChevReuil – J’ai plus d’jaune
Carton Rouge – Tribute to JC
Forges – Gla
Inui – Incendie
Musina Ebobissé 4tet – Liminal Spaces
Phonem – Geometrik 3
Robin Antunes et Benjamin Garson – Ceinture de sécurité
Tarzan et Tarzan – Histoire vraie
Nous avons profité de cet appel à candidatures pour analyser quelques données. Comparés aux années précédentes, ces chiffres donnent une idée des évolutions de Jazz Migration, notamment sur la représentation femmes-hommes, l’âge moyen des candidat.e.s, ou encore la répartition géographique des groupes qui postulent.