➜ 9 structures partenaires

➜ membres de l’Europe Jazz Network (EJN)

Un groupe composé de neuf structures membres de l’Europe Jazz Network (EJN) joignent leurs forces pour former Constellations. Constellations est un nouveau programme d’échange, né de la collaboration de dispositifs d’accompagnement pour raviver les ambitions internationales d’artistes et de partenaires à la suite de la pandémie. Constellations se dédie au développement personnel et créatif, ainsi qu’à la reconstruction, au bien-être et aux considérations environnementales, en offrant aux participant·es la possibilité de rencontrer leurs pairs à l’international et d’intégrer d’autres réseaux et dispositifs.

Chaque partenaire porte déjà son propre dispositif de développement et a invité l’un·e de leurs ancien·nes lauréat·es à faire partie de Constellations. Les artistes et partenaires se déplacent et participent à un programme d’accompagnement ou une résidence dans un autre pays, ce qui leur permet de découvrir les écosystèmes locaux et de se joindre à des groupes de travail avec d’autres musicien·nes et professionnel·les du secteur des musiques créatives. Les artistes et partenaires prennent également part aux évènements professionnels majeurs du monde du jazz, comme jazzahead! et l’European Jazz Conference, dans le but d’acquérir une plus profonde connaissance de ce monde. Fondamentalement, Constellations optimise les évènements et dispositifs existants, de manière à éviter de recourir à de nouvelles ressources ou infrastructures. 

Constellations est construit sur un engagement partagé en faveur de la collaboration et pour les artistes, s’appuyant sur une scène plus connectée et durable à travers l’Europe. Constellations entend également offrir un modèle réaliste, solide, innovant pour inspirer d’autres à débuter leurs propres collaborations et ainsi permettre aux artistes d’étendre leurs horizons.

« Nous connaissons déjà le travail des un·es et des autres en tant que membres de l’EJN – parfois depuis de nombreuses années – et nous avons réalisé le grand potentiel qu’avait la mise en commun de nos ressources, expériences et expertises dans l’accompagnement, en utilisant nos connections pour offrir à nos artistes un tremplin vers le prochain niveau : l’international. En invitant un partenaire et un·e artiste dans nos réseaux, nous voulons célébrer les différences de chaque programme, contrebalancer l’impact de la pandémie, et, dans le même temps, consteller personnes et idées. » Steve Mead, Manchester Jazz Festival, Royaume-Uni.

L’édition pilote de Constellations est en cours jusqu’en novembre 2023.

Financé par l’Union Européenne. Les avis et opinions exprimés ici sont entièrement ceux de leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas la position officielle de l’Union Européenne qui ne peut donc en être tenue responsable.