Adèle Viret Quartet, lauréat Jazz Migration #9, s’est distingué en remportant le prestigieux Prix de l’Ensemble de l’Année lors de l’Euroradio Jazz Competition à Jazz in Marciac le 22 juillet dernier. Une compétition internationale qui récompense les meilleurs talents émergents de la scène jazz européenne. Ce prix, décerné par un réseau de radios publiques à travers l’Europe, est une reconnaissance de l’excellence musicale et de la créativité des artistes en compétition.
L’Euroradio Jazz Competition, organisée par l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), est l’un des tremplins les plus reputés dans le milieu du jazz. Chaque année, des ensembles composés de musicien·ne·s de moins de 30 ans de moyenne d’âge, issus de différents pays, sont sélectionnés par des radios publiques de l’UER pour se produire devant un jury d’experts, composé de critiques et de musicien·ne·s. Etaient membres du jury cette année, Thomas Loewner (Deutschlandradio), Roch Sicinski (Polskie Radio), Pilar Subirà (Catalunya Música), Jean-Marie Durand (Jazz in Marciac) et Jowee Omicil (saxophoniste). Le prix de l’Ensemble de l’Année met en lumière les projets les plus novateurs, offrant aux lauréat·e·s une visibilité internationale et une opportunité de se produire dans des festivals prestigieux.
Mené par la violoncelliste Adèle Viret, le quartet s’est distingué par une musique qui marie habilement l’improvisation jazz et des compositions poétiques. Leur approche contemporaine du jazz, tout en étant ancrée dans la tradition, les a positionnés comme des figures montantes de la scène jazz européenne. Wajdi Riahi, pianiste dans le quartet, a également remporté le Prix du Meilleur Soliste de l’Année.
Ce concours était enregistré par France Musique et diffusé dans plusieurs pays européens. Retrouvez l’enregistrement ci-dessous ainsi que l’entretien d’Adèle Viret dans la matinale de France Musique le 16 août dernier.