Jazz Migration : Perspectives sur l’impact Carbone des mobilités
En 2022, dans le cadre du projet Footprints Le Périscope et AJC publiaient une étude intitulée : Quel impact Carbone pour les lieux et festivals
En ce qui concerne la promotion de l’excellence — au centre de notre enquête —, il y a des réseaux à l’échelle nationale et régionale, ainsi qu’au niveau international et européen. Des dispositifs comme Stepping Stone, Jazz Migration, NICA, SOFIA, SoundOut, pour n’en nommer que quelques-uns. Certains d’entre eux accueillent des participants internationaux (par exemple, le projet Focusyear à Bâle), d’autres seulement nationaux (comme le High priority jazz promotion en Suisse). Outre l’accent mis sur le développement artistique, certains d’entre eux incluent également des modules tels que la mise en place de tournées et la construction d’un réseau international : présence dans des salons professionnels ou participation à des showcases en festival.
Du point de vue de l’artiste, il devient vraiment évident qu’une bonne connaissance du milieu est nécessaire, connaître réellement ce que fait un label, quel est le travail d’un booker, comment organiser un concert ou un festival… Et tous ces petits détails qui forment ce qu’on appelle « l’industrie musicale ». Si on parle des dispositifs à l’émergence, le réseau international est également un élément très important. Ces partenariats aident à s’adresser à un public ainsi qu’à l’industrie musicale en dehors de son propre pays. Enfin, les dispositifs à long terme semblent avoir un effet positif sur l’émergence. Le temps long conduit à l’apprentissage de différents outils, de compétences et amène donc de la sécurité, de la créativité et de la force.
Le jazz est une langue internationale quoi qu’il arrive, les frontières nationales sont naturellement traversées musicalement grâce à de nombreux projets artistiques en Europe. La grille des dispositifs de financement devrait tenir compte de ça. Par conséquent, la coopération internationale devrait être renforcée et le principe « d’export» des musicien.ne.s devrait être transformée en une véritable idée de mise en réseau.
Pierre-Olivier Bobo & Guillaume Malvoisin
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