Après la tournée indonésienne des anciens lauréats Jazz Migration NoSax NoClar en 2022 et Jérémie Ternoy Trio en 2023,  ce fut au tour de Noé Clerc Trio d’être choisi en 2024 pour faire partie de cette aventure artistique et humaine singulière. Du 17 juillet au 3 août, le groupe a sillonné les routes du pays pour une série de concerts, masterclass et ateliers séduisant un public indonésien curieux et enthousiaste.

Cette tournée, née il y a trois ans maintenant, est le fruit d’un partenariat culturel ambitieux, minutieusement orchestré par l’Institut Français d’Indonésie, principal acteur de la coopération culturelle entre la France et l’Indonésie et AJC – Association Jazzé Croisé, avec le soutien financier de l’Institut Français et de la Spedidam. Grâce à l’implication active de l’IFI, elle a pu voir le jour une troisième fois et offrir à la scène jazz française une belle visibilité en Indonésie.

Première étape de la tournée indonésienne pour Noé Clerc Trio :  l’emblématique Jazz Gunung Bromo, festival installé au cœur des montagnes de l’est de Java.

A flanc de colline, en plein air, face à l’imposant Mont Bromo : la scène. Assis en gradins sur des terrasses en bois, entouré de végétation et de brume : le public. À l’arrière-plan, se dressant sous un ciel étoilé : les monts voisins. C’est au sein de cet écrin naturel spectaculaire que le groupe a livré une performance inoubliable, tant pour eux-mêmes que pour le public.

Le 23 juillet, le trio se rendait à l’IFI de Surabaya pour animer un atelier et participer à une jam session avec des musicien·nes locaux·les. L’intimité de la salle a permis une réelle proximité entre le public et les musicien·nes. Krishna Pramenda, responsable culture et communication de l’IFI de Surabaya souligne qu’au-delà de la musique, cette tournée fut aussi riche en « échanges humains et temps de partage entre le groupe et les Indonésiens »

Ces ateliers ont permis aux jeunes musicien·nes indonésien·nes de découvrir l’approche novatrice du groupe en matière d’improvisation, et furent l’occasion pour les membres du trio de découvrir des instruments et des répertoires traditionnels indonésiens. « Cette tournée a été une véritable aventure humaine et artistique », confie Noé Clerc. « Nous avons non seulement découvert un public incroyablement chaleureux et attentif, mais aussi des traditions musicales fascinantes. Cette expérience nous a ouvert de nouveaux horizons et enrichi notre approche de la composition et de l’improvisation. »

Après un atelier d’improvisation donné à l’IFI Jakarta le 25 juillet, le groupe s’est produit le jour suivant lors de la première édition de Jazz Summit organisé par Forum Jazz Indonesia, partenaire de la tournée. Jazz Summit, « c’est le premier évènement jazz en Indonésie qui réunisse les professionnel·les et musicien·nes indonésien·nes et internationaux·les à Jakarta. L’évènement permet de donner une forte visibilité à la coopération franco-indonésienne » indique Khrisna Pramenda avant d’ajouter : « la venue en France des directeur·rices de festivals indonésiens et de Forum Jazz Indonesia est de plus en plus importante. C’est d’ailleurs suite à leur visite à Paris lors des Rencontres AJC en 2022 qu’ils ont découvert Noé Clerc Trio… Ils manifestent aussi leur volonté d’envoyer de jeunes talents du jazz indonésien en France ». Les discours prononcés par les directeurs de Forum Jazz Indonesia, M. Chico Hindarto et de l’IFI, M. Jules Irrman lors de l’évènement ainsi que la présence de l’Ambassadeur de France en Indonésie, M.Fabien Penone, témoignent de cette volonté.

Les musiciens ont ensuite rejoint Yogyakarta le 29 juillet pour un concert et une jam session au Jazz Mben Senen avant de conclure la tournée dans le cadre naturel et mystique de l’Ubud Village Jazz Festival à Bali le 2 août, où ils ont partagé la scène avec d’autres grands noms du jazz. Le public était conquis.

Cette tournée, co-construite par AJC et l’Institut Français en Indonésie et ses partenaires sur place, et grâce au soutien financier renouvelé de l’Institut Français et de la Spedidam, fut cette année encore une réussite. Les artistes étaient ravis, les partenaires très satisfaits, le public conquis… Au fil des années, les liens entre les scènes jazz française et indonésienne semblent se renforcer, tout comme la volonté réciproque de créer de nouvelles collaborations entre ces-dernières, en atteste Krishna Pramenda : « Nous avons eu d’excellents retour du public, des partenaires et des musiciens. Le succès de cette tournée n’est autre que le fruit d’une coopération engagée depuis plusieurs années. Le rapprochement entre professionnel·es indonésien·nes et français·es s’améliore, notamment grâce au travail réalisé avec AJC. On espère que ces coopérations franco-indonésiennes continueront de fructifier. » 

Marie Persuy, chargée de développement Jazz Migration, conclut : “Après plus de trois ans de partenariat entre AJC et l’IFI, l’Indonésie pourtant fort lointaine à bien des égards est désormais identifiée par les musicien·nes accompagné·es par Jazz Migration. Les différents appels à projets et tournées mis en place depuis 2022 ainsi que la présence de plusieurs festivals du Jazz Forum Indonésia à nos Rencontres AJC ont mis en avant ce territoire dont l’intérêt pour le jazz ne se dément pas. Au sein du parcours que Jazz Migration propose aux groupes émergents, la tournée solide construite pour eux par l’IFI devient un moment structurant pour leur carrière et nous inspire pour bâtir des partenariats supplémentaires dans d’autres régions du monde.”