En 2023, les Rencontres AJC auront lieu du lundi 4 au mercredi 6 décembre.
L’occasion, comme chaque année de mêler rencontres professionnelles, conférences, temps de travail, et concerts, dont les premiers concerts Jazz Migration des lauréats qui seront en tournée en 2024 !
Lundi 4 décembre
La traditionnelle soirée de concerts dédiée à Jazz Migration aura lieu le lundi 4 décembre au soir à la Dynamo de Banlieues Bleues. Elle mettra à l’honneur les lauréats Jazz Migration #9, Prospectus, Adèle Viret Quartet, Inui, et Petite Lucette. Le premier concert de cette soirée sera enregistré et diffusé en direct dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh. L’ensemble des concerts seront enregistrés par France Musique pour une diffusion en différé dans Jazz Club présenté par Nathalie Piolé.
Léa Ciechelski – Saxophones, flûtes / Henri Peyrous – Saxophones, clarinettes / Julien Ducoin – Contrebasse / Florentin Hay – Batterie
Léa Ciechelski, Henri Peyrous, Julien Ducoin et Florentin Hay se sont rencontrés lors de sessions autour de quelques grandes figures du jazz avant d’inventer leur propre musique, laquelle se caractérise par une clarté remarquable, alliée à un son acoustique brut et à une certaine épure. Les morceaux de ce quartet sans leader ni harmonie reposent sur de multiples dispositifs d’écriture, mais tous sont traversés par un lyrisme, une expressivité et une sincérité singulières. Tout bouge dans cette formation de solistes : les formes, les thèmes, la place de chacun… Suivant les impulsions organiques de l’improvisation, la parole circule, rebondit et s’élance pour créer un moment de partage ludique et, surtout, libre.
Concert diffusé en direct dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique. Les concerts d’Adèle Viret Quartet, Inui et Petite Lucette seront enregistrés et diffusés ultérieurement dans le Jazz Club.”
Adèle Viret – Violoncelle / Oscar Viret –Trompette / Wajdi Riahi – Piano / Pierre Hurty – Batterie
Pour composer la moelle de cette première aventure en quartet, Adèle Viret a choisi de revenir au piano de son enfance, pour faire fête à l’ordinaire, au coutumier. À partir de cet élan spontané, elle a tissé un canevas autour duquel mêler son violoncelle et la voix de trois musiciens qui lui sont chers. S’y déploie une atmosphère chambriste, au sein de laquelle partage des rôles, relais, permutation sont aussi indispensables qu’une généreuse dose de malice et d’audace. On y navigue en tendresse entre des horizons qu’on dirait baignés de rivages méditerranéens, ou d’autres où le ciel se fait plus incertain, tempétueux peut-être. Et au gré des éclats résonnent en nous marées, grands espaces, et autres roulez-jeunesse !
Valeria Vitrano – Chant / Clémence Lagier – Chant / Maya Cros – Claviers / Dimitri Kogane – Batterie
Depuis 2019, INUI s’ingénie à ne rien réinventer mais à s’inventer dans tout. Inspirées des chants inuits ou pygmées, les voix s’inventent et se recomposent. Duel et fusions vocales, basse synthétique imperturbable, batterie soulevant ses ostinatos. Le quartet met le feu avec Incendie, prend l’air avec Aria et chamanise avec Primitives. Jusqu’au premier prix du concours international du Crest Jazz Festival, en août 2022. Jusqu’à ce tout premier EP, Murmuration, paru en mars 2023 sous le label bordelais Mazeto Square. Jusqu’à intégrer la sélection Jazz Migration #9 la même année. Jusqu’à aujourd’hui, où tout se recompose, encore et toujours, dans une transe pétrie d’onirisme et de rythmes effrénés.
Clémentine Ristord – Saxophones / Sylvain Fouché – Piano, claviers / Pierre-Antoine Despatures – Contrebasse / Manon Saillard – Vibraphone / Mathieu Imbert – Batterie
Petite Lucette nous donne une musique qui secoue le sec en nous, arrose les colères endormies et incendie nos tristesses. Ce sont cinq musicien·ne·s virtuoses de la chute, qui font naître de leur rythmicité intense les joies de surgissements vifs. Grâce à un instrumentarium évolutif, qui joue à confondre et affirmer les timbres, ils déploient de puissantes polyrythmies au service de compositions narratives, précises et libres. Leur présence vivante arrache les portes et défait les formes, laissant entrer un frisson de free, un souffle de silence, dans l’épaisseur bariolée d’un jazz touché de monde et de présent, vibrant dans la sincérité de l’improvisation et le goût du jeu collectif.
Mardi 5 décembre
Le lendemain, une soirée exceptionnelle dédiée à vous faire découvrir des projets mêlant artistes français·es et européen·nes – comme une manière de poursuivre notre ouverture européenne et d’y accompagner la création jazzistique ! Le concert de Daniel Erdmann Sextet sera enregistré et diffusé en direct dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh. L’ensemble de la soirée sera enregistrée par France musique et diffusée en différé dans Jazz Club, émission présentée par Nathalie Piolé.
Daniel Erdmann Sextet « Thérapie de Couple »
Daniel Erdmann – saxophone / Hélène Duret – clarinette/clarinette basse / Théo Ceccaldi – violon / Vincent Courtois – violoncelle / Robert Lucaciu – contrebasse / Eva Klesse – batterie
La « Thérapie de couple » que propose Daniel Erdmann interroge le couple franco-allemand, moteur de l’Europe pourtant éternellement en crise. Alors que ces dernières années, les projets de Daniel Erdmann étaient essentiellement constitués autour de petits ensembles, il s’agit cependant cette fois de réunir un sextet. Le choix des musicien·ne·s est né de la façon dont Daniel en a imaginé le son. Un son d’orchestre, avec ce mélange de cordes frottées et d’anches, dans des registres graves et médiums, avec une base rythmique stable et veloutée. Cette orchestration donne la possibilité de travailler par couches, harmonique, mélodique, ou en contrepoint, les deux en même temps.
Un projet soutenu par Jazzahead Brême, Jazzdor SMAC Jazz Strasbourg en partenariat avec AJC. Avec le concours de Jazzus Reims.
Concert diffusé en direct dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique. Les concerts de Shadowlands et Karja / Renard / Wandinger seront enregistrés et diffusés ultérieurement dans le Jazz Club.
Shadowlands
Lauren Kinsella – voix / Kit Downes – piano & orgue / Robin Fincker – saxophone & clarinette
Inspiré par un mélange de musique ancienne, folk et plain-chant Shadowlands tisse une forme de musique de chambre contemporaine riche en textures sonores. Les trois voix vibrantes des scènes créatives musicales européennes, adeptes de la croisée des genres, conviennent de sauter ensemble vers l’inconnu, dans un repertoire ou l’improvisation côtoie des mélodies pluri-centenaires et des compositions originales. Ainsi le langage de Kit Downes, pianiste incontournable de la nouvelle scène britannique se mêle à celui du saxophoniste et clarinettiste anglophile Robin Fincker et de la chanteuse irlandaise Lauren Kinsella dans une volonté commune de questionner la lenteur et le bon geste. Les mélodies étirées et chantantes sont ainsi entourées d’un halo de matière sonore chatoyante et mouvante.
Karja/Renard/Wandinger
Kirke Karja – piano / Etienne Renard – contrebasse / Ludwig Wandinger – batterie
Karja/Renard/Wandinger est un tout nouvel ensemble international qui se concentre sur la musique improvisée expérimentale. Ils et elle ont commencé à jouer ensemble en 2019 et à l’été 2022 est sorti leur dynamique premier album « The Wrong Needle ». Le trio est dirigé par la vigoureuse et récompensée pianiste estonienne Kirke Karja. Ensemble, avec le bassiste français Etienne Renard et le batteur allemand Ludwig Wandinger, le trio se concentre sur les techniques étendues, avec des éléments d’improvisation libre et de composition contemporaine. Le trio trouve son inspiration de vieux films muets effrayants et de machines brisées.
Mercredi 6 décembre
Table ronde – « Réinventer collectivement la diffusion de la musique »
Rendez-vous à 10h à la Dynamo de Banlieues Bleues mercredi 6 décembre, pour une table ronde sur le thème « Réinventer collectivement la diffusion de la musique »
Au regard des crises traversées ces dernières années, et à l’orée d’un futur que tous s’accordent à considérer comme incertain, il paraît aujourd’hui évident que le secteur de la musique, et en particulier celui du live, doit s’engager dans une transition cruciale à multiples inconnues – économiques, écologiques, territoriales, artistiques…
De quels grands enjeux devons-nous nous emparer aujourd’hui et comment? Vers quoi devons-nous tendre pour façonner un secteur musical innovant, résilient, plus soucieux de ces acteurs comme des territoires, plus concerné par les questions d’écologie ou encore de diversité ? Quelles grandes transformations devons-nous imaginer collectivement pour ré-inventer la diffusion de la musique ?
Ouverture par Olivier Soubeyran – professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université de Grenoble et membre du Laboratoire PACTE du CNRS
Modération par Charlotte Bartissol, directrice de l’association ProQuartet, Centre européen de musique de chambre
Intervenant·es :
Patrick Comoy – haut fonctionnaire adjoint à la transition écologique et au développement durable au Ministère de la Culture
Mathilde Coupeau – directrice de Jazz à Poitiers
Philippe Gautier – musicien et secrétaire général du SNAM-CGT
Laurence Loyer-Camebourg – directrice de la culture dans le Département de la Manche et directrice artistique du festival “Les Traversées Tatihou, festival des musiques du large”
Frédéric Menard – directeur et co-programmateur de Zutique Productions