Quatuor Machaut – Quentin Biardeau

Parrainé par : Scène nationale d'Orléans

Une démarche d’une audace folle et d’une liberté totale, et un coup de maître. La musique du Quatuor Machaut ne ressemble à aucune autre, et elle est d’une beauté saisissante. «Un quatuor de saxophones qui ne sonne pas comme un quatuor de saxophones», me disait un ami saxophoniste. C’est exactement ça : ce quatuor-là est un instrument, pas quatre. Et quel instrument.

- Diane Gastellu, Citizen Jazz
Le quatuor de saxophones Machaut créé en 2011 trouve son nom et son fondement dans l'œuvre du compositeur Guillaume de Machaut. Après la découverte de la Messe de Notre Dame pour voix d'hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d'une musique écrite il y a plus de 600 ans. Désireux d'explorer l'inventivité de l'écriture, la richesse de l'harmonie, le jeu rythmique et la place de l'improvisation contenus dans cette œuvre, ainsi que le contexte réverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones. Le programme Machaut est né : quatre musiciens polymorphes à la fois interprètes, improvisateurs, compositeurs, arrangeurs... navigant entre entre les langages des musiques ancienne, contemporaine et improvisée. En 2015 le Quatuor Machaut enregistre son premier disque sur le label Ayler Records. Il est élu Citizen Jazz, Indispensable Jazz News et Révélation Jazzmagazine.

Le Quatuor Machaut est produit par le Nuage En Pantalon. Une version sonorisée a été développée en salle, jouable dans tout lieu équipé d'un système son.

Liens

Facebook Site Web