Ensemble, [les Rétroviseur] créent comme une masse sonore enivrante et bruitiste, héritées tout à la fois des recherches sonores du free, d’un certain lyrisme rock, d’un langage autant marqué par les musiques improvisées européennes que par la figure multiforme d’un John Zorn. Et c’est bien le mélange singulier des sonorités de leurs instruments qui détonne : la batterie frénétique de Yann Joussein, la contrebasse précise de Fanny Lasfargues, le vibraphone de Stephan Caracci (entendu chez Raphael Imbert) et le saxophone virevelotant de Yoann Durant (ex-membre du JPOA de Christophe Monniot).
- Mathieu Durand, Criss Cross jazz
Formé d’une contrebassiste remuante, d’un vibrapho-percussionniste, d’un saxophoniste ambulant et d’un batteur polyédrique, le groupe Rétroviseur est créé sur le vif sur une invitation au festival de Toronto de Riccardo Del Fra en décembre 2007. Les quatre musiciens sont élèves du CNSM, issus du collectif COAX et réunis par le batteur Yann Joussein.
Attachez vos ceintures et regardez bien dans le rétro pour voir que l’esprit du groupe est bel et bien en vue, toutefois, prenez garde à l’angle mort car ce quartet n’a pas fini de surprendre.