Renza-Bô

parrainé par :



Depuis 7 ans, le quintette Renza–Bô développe une musique fondamentalement originale, audacieuse et sensible. Composé par le trompettiste Pierre Millet, leur répertoire propose un large éventail de morceaux et de climats (ballades, petites pièces sans solo, suites, groove décalé ou burlesque, ritournelles…) Il s’agit d’un univers riche et singulier qui associe à l'énergie de l'improvisation un formidable travail d'écriture. de recherche de couleurs, de timbres, de nuances, de formes ; en bref une musique moderne, profonde, empreinte de swing et de groove.

Renza-Bô après deux albums produits par le Petit label en 2007 et 2008, nous propose son troisième opus « L’oeil Tranquille » pour le printemps 2009.

Pierre Millet : trompette
Yann Letort : saxophone ténor
François Chesnel : piano
Antoine Simoni : contrebasse
Franck Enouf : batterie





Après « la Danse du sourd », qui nous avait révélé ce groupe de jeunes normands repéré au tremplin de Jazz à Vienne, Renza-Bô enfonce le clou. Toujours ce parfum à mi-chemin des marches festives de Charles Mingus et les rêveries acidulées de Wayne Shorter. Le trompettiste Pierre Millet est l’auteur d’un répertoire concis qui s’avère le point fort du groupe. Harmoniquement, il joue de belles ambiguïtés majeur-mineur ; mélodiquement, le chant est toujours là qui affleure ; rythmiquement, le groupe se meut comme un seul homme, joliment propulsé par le tandem Enouf-Simoni (…) Une fraîcheur et une fièvre qui n’ont guère d’équivalent en France dans ce format de quintet « classique »

Alex Dutilh, Jazzman, mars 2008

visuel-renzabo





Concerts


Tournée Jazz Migration 2010

Concert d’ouverture à la Dynamo de Banlieues Bleues : 2 décembre 2009 (AFIJMA)
AJMI : 26 novembre 2010 (FSJ)
Charlie Free : 27 novembre 2010 (FSJ)
Jazz Club d’Auxerre : 3 décembre 2010 (FSJ)
Jazz Club de Dunkerque : 4 décembre 2010 (FSJ)
Jazz à Oloron : 30 juin 2010 (AFIJMA)
Tourcoing Jazz Festival : 23 octobre 2010 (AFIJMA)