fbpx

Après 85 dates à travers la France et l’Europe, la tournée Jazz Migration #4 s’est terminée le 20 décembre 2019 avec le concert de Melusine à L’Arrosoir à Chalon-sur-Saône. Un concert qui a clôturé l’aventure Jazz Migration #4 pour House of Echo, Melusine, No Tongues et Three Days Of Forest

L’équipe de Jazz Migration tient à remercier les 4 groupes lauréats pour ces deux belles années d’accompagnement et de tournée ainsi que l’ensemble des parrains, lieux de diffusion et partenaires pour leur aide précieuse et essentielle à la vie du dispositif.

Avant de commencer la tournée Jazz Migration #5 avec Kepler, Nefertiti Quartet, NoSax NoClar et YOU, il est bon de se replonger dans cette belle édition #4 et de dresser le bilan de ces deux années passées.

HOUSE OF ECHO

Enzo Carniel : piano / piano préparé
Marc-Antoine Perrio : guitare
Ariel Tessier : batterie
Simon Tailleu : contrebasse

Parrainé par le Cri du Port.

De février à décembre 2019, le quartet House of Echo a présenté son projet “Échoides” dans de nombreux festivals et salles de jazz françaises et européennes. Au fil des concerts, Enzo Carniel (piano), Marc-Antoine Perrio (guitare), Ariel Tessier (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse) ont fait évoluer leur musique atmosphérique et éthérée vers de nouveaux horizons, jusqu’à donner prochainement naissance à “Walls Down”, nouvel album à paraitre le 03 avril 2020 !

Un nouveau répertoire que le groupe a travaillé sur scène tout au long de cette tournée Jazz Migration #4, notamment face au public international à l’occasion de concerts à Budapest, Cully, Berlin et Tampere, mais aussi en France avec 17 dates. La musique de House of Echo traverse aussi bien les frontières qu’elle brise les murs. Tenez-vous prêt pour la sortie de leur nouvel album “Wall Down” le 03 avril prochain ! 

▶︎ Suivre House of Echo : www.facebook.com/houseofecho.music

MELUSINE

Anthony Caillet : Euphonium
Stan Delannoy : Batterie et percussions
Christophe Girard : Accordéon
William Rollin : Guitare
Simon Tailleu : Contrebasse

Parrainé par l’Arrosoir.

Melusine s’est fait remarquer tout au long de l’année 2019 grâce à des prestations scéniques aussi intenses que subtiles. Ce long et unique morceau chapitré qu’est “Chroniques”, nom du projet présenté sur scène, a su conquérir de nombreux publics par la dualité qu’offre son énergie complexe et ses accalmies plus douces. De nombreuses facettes qui permettent au quintet de surprendre et de fasciner. Ce fut le cas pour le public de Coutances au festival Jazz sous les Pommiers (“Absolument superbe. Standing ovation de la salle et tous les disques s’écoulent comme des petits pains” – Alice Leclercq, Tous les Festivals) et également celui du Tampere Jazz Happening en Finlande : “La longueur a l’avantage de donner aux spectateurs tout le loisir de s’en imprégner et le public de Tampere fait preuve d’une très grande attention” – Gilles Gaujarengues, Citizen Jazz.

Melusine continuera de jouer “Chroniques” en 2020 en France et en Allemagne. Le quintet prépare également un nouveau programme acoustique.

▶︎ Suivre Melusine : www.babil.fr/melusine/

NO TONGUES

Ronan Prual : Contrebasse
Ronan Courty : Contrebasse & objets
Alan Regardin : Trompette & objets
Matthieu Prual : Saxophones et clarinette basse

Parrainé par Jazzèbre.

Cette tournée Jazz Migration #4 était à l’image de la musique du quartet : sans frontières. En effet, No Tongues s’est produit de nombreuses fois à travers l’Europe : Hongrie, Suisse, Irlande, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège et bien évidemment la France.

Des destinations qui ont permis aux quatre musiciens nantais de présenter “Les Voix du Monde”, un repertoire s’inspirant des traditions vocales de la planète qui concentrent la force musicale créée par les humains au fil de leur évolution. 

Une année 2019 qui s’est terminée en Amazonie où le groupe a pu présenter son nouvel album “Les Voies de l’Oyapock” auprès des Teko et Wayampi qui ont inspiré et participé à la création de ce repertoire. Rendez-vous le 28 février 2020 pour la sortie de ce nouveau disque !

▶︎ Suivre No Tongues : www//lesproductionsdumouflon.com/no-tongues-les-voies-du-monde/

THREE DAYS OF FOREST

Angela Flahault : voix
Séverine Morfin : alto
Florian Satche : batterie

Parrainé par L’Atelier du Plateau.

Puisant son inspiration dans les textes des autrices américaines Rita Dove et Gwendolyn Brooks, Three Days of Forest a pu développer son repertoire à l’occasion de nombreux concerts en France et Europe et a su emporter le public dans son univers teinté de spoken word et musiques expérimentales. “Une heure d’enchantement, une heure de pur bonheur pour un trio à suivre”, voici les sensations de Claude Rabuteau (Actu Lot) après le concert du trio au festival Souillac en Jazz. Un engouement qui s’est poursuivi tout au long de cette tournée.

Jazz Migration #4 était également une année nordique pour Three Days of Forest qui s’est produit plusieurs fois en Finlande (Raahe, Helskinki, Tampere) ainsi qu’en Norvège (Oslo).

Le trio entre en studio en 2020 pour enregistrer son premier album !

▶︎ Suivre Three Days of Forest : www.threedaysofforest.com