Quelques chiffres

En 2024, plus de 90 groupes ont manifesté le souhait de participer à Jazz Migration, preuve que notre travail d’accompagnement et de diffusion répond à un réel besoin chez de nombreux·ses artistes. Cette année encore, plus de 100 programmateur·rices, engagé·es, ont choisi les quatre lauréats Jazz Migration #10, parmi 14 finalistes, preuve que le champ de la diffusion apporte encore et toujours son soutien à l’émergence. L’intérêt que le monde du jazz et des musiques improvisées porte à ce dispositif ne se dément pas !

Et ette année, pour la première fois, avec MARSAVRIL, [Na], NUBU et SĖLĒNĘ, la sélection Jazz Migration #10 constituée de 15 artistes est à la fois mixte (chacun des groupes compte au moins une femme en son sein) et accueille – enfin – une formation ultra-marine. Nos engagements et le travail accompli dans ces deux directions depuis plusieurs années portent leurs fruits.

Le dispositif Jazz Migration

AJC porte depuis 2002 Jazz Migration, programme d’accompagnement de musicien·ne·s émergent·e·s de la scène française, et a ainsi mis en lumière plus de 260 musicien·ne·s, en organisant entre autres plus de 1000 concerts. Depuis 2016, Jazz Migration apporte à ses lauréat·e·s des outils de structuration et de professionnalisation ainsi qu’un important soutien à la diffusion, cherchant à accompagner ces jeunes musicien·ne·s dans le cadre d’un parcours global, adapté aux spécificités des musicien·ne·s de jazz.

Conditions d’éligibilité

  • Être parrainé par une structure de diffusion basée en France.
    • Est considéré comme diffuseur toute structure pratiquant une programmation libre et indépendante, avec un budget dédié à l’artistique (achat de spectacles, engagements). Cela exclut les diffuseurs pratiquant uniquement la location ou la coréalisation de spectacle.
  • La moyenne d’âge des musicien.ne.s doit être de moins de 35 ans.
  • Format du duo au quintet (pas de technicien.ne son ou lumière pris en charge dans le dispositif).
  • Avoir au moins 3 titres enregistrés en qualité professionnelle au sein de la formation.
  • Obligation pour les formations d’être composées de musicien·ne·s résidant en France.
  • Pouvoir se rendre disponible pour le processus d’accompagnement et la tournée entre 2025 et 2026.
  • Les musicien·ne·s ne doivent pas être en cours d’accompagnement Jazz Migration avec une autre formation.
  • Le même groupe ne doit pas avoir déjà postulé 3 fois par le passé.