Cette année 90 groupes, soutenus par des festivals et lieux de toute la France, se sont portés candidats à Jazz Migration. Près de 110 programmateur·rice·s ont écouté les 15 groupes finalistes et ont choisi parmi eux quatre lauréats, rappelant s’il le fallait encore que l’émergence dans le jazz et les musiques improvisées repose en partie sur l’engagement des festivals et des lieux, et en particulier sur ceux du réseau AJC !
Et cette année, pour la première fois, avec Duo Brady, Franges, nit and dogs et OASIS BOOM, la sélection Jazz Migration #11 constituée de 13 artistes et comprenant presque 50% de femmes, est encore une fois mixte et s’approche ainsi d’une parité parfaite. Notre engagement et le travail accompli dans cette direction par le réseau et nos adhérents depuis plusieurs années portent leurs fruits !
Les quatre groupes lauréats entrent dès aujourd’hui dans un processus d’accompagnement artistique et professionnel qui durera deux ans et sera complété d’une tournée française et internationale en 2026. L’accompagnement professionnel sera aussi ouvert aux groupes finalistes ainsi qu’aux musicien·ne·s de notre programme Initiales et touchera ainsi plus de 50 artistes ! Grâce à Jazz Migration, ces nombreux·ses musicien·ne·s bénéficieront ainsi de l’appui d’un réseau de professionnel·le·s engagé·e·s.
Félicitations et bienvenue à eux !