Pulcinella est né à l’initiative du saxophoniste Ferdinand Doumerc, lequel a su s’entourer de trois musiciens, enrichis comme lui à l’école de la scène vivante, venant de divers horizons musicaux (jazz, musique indienne, funk, musique afro cubaine). Le groupe crée ainsi sa propre cohérence, son identité, son folklore imaginaire, au-delà de la variété des styles et des références.
Les quatre musiciens donnent à entendre un son tango, rock, jazz, free, traversé de musiques du monde : un brin de folie, de la poésie, de l’humour. Chaque morceau raconte une histoire, n’hésite pas à s’appuyer sur de la mélodie, sur des harmonies. La personnalité des musiciens, la variété des timbres, et la richesse instrumentale, favorisent un son bien reconnaissable, surprenant, baroque, spontané. Un penchant naturel pour l’improvisation ajoute au mouvement, à l’inventivité, le tout teinté d’un côté facétieux qui se voudrait à l’image du Polichinelle de la commedia dell’arte !
Les musiciens de Pulcinella proposent ainsi leurs propres compositions, travaillées, intégrant différents vocabulaires empruntés au jazz, au rock, mais aussi aux musiques du monde, à la valse. Ces compositions sont servies par un saxophone, un accordéon, une contrebasse, des percussions, de la voix, et nombre d’instruments plus inattendus (flûte chinoise, flûte à coulisse, glockenspiel, melodica, bendir, tampoura électrique, tambour chinois, métallophone, baryton, ustensiles).
Ferdinand Doumerc : saxophones, flûtes, métallophone, mélodica
Frédéric Cavallin : batterie, voix, percussions, glockenspiel, mélodica
Florian Demonsant : accordéon
Jean-Marc Serpin : contrebasse
Pulcinella
Parrainé par : Luberon Jazz