Émile Parisien Quartet

Parrainé par : Le Mans Jazz - Europajazz/Chorus

Avec eux, l’originalité ne se pare pas d’artifice, ni de bluff, mais surgit d’une exploration intense d’univers musicaux qui nous sont familiers: ceux de Coltrane et de Wayne Shorter, bien sûr, mais aussi ceux d’Hector Berlioz, d’Igor Stravinski ou d’Arnold Schoenberg.

Si la relecture de cet héritage musical se révèle aussi passionnante, c’est d’abord par le sens de l’implication et la rigueur artistique inconditionnelle qui animent ces quatre musiciens. Chaque note, chaque mesure, est exécutée avec la force d’expression de ceux qui brûlent de nous transmettre la foi qui les anime. Ces instrumentistes parlent d’une seule voix, et jamais leur virtuosité de soliste, qui est pourtant époustouflante, ne vient distraire l’auditeur du cours émotionnel de compositions pour la plupart collectives.

- Damien Bertrand, texte inédit
Le quartet d’Emile Parisien est certainement l’une des formations émergentes les plus excitantes du moment. Depuis 2004, ces jeunes musiciens étonnent par leur fougue et leur maturité. Leurs prestations remarquées lors d’importants festivals (Marciac, Toulouse, Bayonne, Limoges, Châteauvallon…) et dans différents clubs parisiens (Duc des Lombards, Sunset, La Fontaine…) ont suscité l’intérêt du public comme de la critique, conquis par la complicité, l’engagement et l’énergie dont ils font preuve sur scène. Pour la sortie de leur premier disque Au revoir porc-épic (Laborie Jazz / Naïve), France Musique leur a consacré deux émissions : Jazz de cœur,  Jazz de pique (Alex Dutilh) et Le Jazz Club de Claude Carrière et Jean Delmas. Notons que la presse nationale et spécialisée (Télérama, Libération, L'Humanité, Jazzman...) leur a également réservé un très bel accueil, signe qu’on attend de ce quartet un parcours artistique long et fructueux.

Liens