MARSAVRIL
Deux attitudes face au désordre. faire le gros dos et attendre, ou danser sur les décombres. Sortis au printemps 2023, le double EP, MARS puis AVRIL, sonne compact, complice et…
Lire la suiteDeux attitudes face au désordre. faire le gros dos et attendre, ou danser sur les décombres. Sortis au printemps 2023, le double EP, MARS puis AVRIL, sonne compact, complice et…
Lire la suite[Na] : élément chimique de désobéissance enthousiaste. Voilà ce que l’on retrouve dans les coups de piano troués de Monk ou la distorsion afro-hollandaise de The Ex et Getatchew Mekurya.…
Lire la suiteUne rencontre malicieuse entre des instruments d’époques différentes : le serpent, le flugabone, le trombone, les percussions à peaux animales, la contrebasse. Un espace de liberté formidable pour la voix,…
Lire la suiteAu royaume de la musique rebelle, Sėlēnę trône sur des mondes multiples, puissants et psychédéliques, électriques, onirique et surréaliste. Sėlēnę, c'est un mélange de caractère(s). Forgé à la Réunion, Mélanie…
Lire la suitePour composer la moelle de cette première aventure en quartet, Adèle Viret a choisi de revenir au piano de son enfance, pour faire fête à l’ordinaire, au coutumier. À partir de cet élan spontané, elle a tissé un canevas autour duquel mêler son violoncelle et la voix de trois musiciens qui lui sont chers. S’y déploie une atmosphère chambriste, au sein de laquelle partage des rôles, relais, permutation sont aussi indispensables qu’une généreuse dose de malice et d’audace.
Lire la suiteDepuis 2019, INUI s’ingénie à ne rien réinventer mais à s’inventer dans tout. Inspirées des chants inuits ou pygmées, les voix s’inventent et se recomposent. Duel et fusions vocales, basse synthétique imperturbable, batterie soulevant ses ostinatos. Le quartet met le feu avec Incendie, prend l’air avec Aria et chamanise avec Primitives.
Lire la suitePetite Lucette nous donne une musique qui secoue le sec en nous, arrose les colères endormies et incendie nos tristesses. Ce sont cinq musicien·ne·s virtuoses de la chute, qui font naître de leur rythmicité intense les joies de surgissements vifs. Grâce à un instrumentarium évolutif, qui joue à confondre et affirmer les timbres, ils déploient de puissantes polyrythmies au service de compositions narratives, précises et libres.
Lire la suiteLes morceaux de ce quartet sans leader ni harmonie reposent sur de multiples dispositifs d’écriture, mais tous sont traversés par un lyrisme, une expressivité et une sincérité singulières. Tout bouge dans cette formation de solistes : les formes, les thèmes, la place de chacun… Suivant les impulsions organiques de l’improvisation, la parole circule, rebondit et s’élance pour créer un moment de partage ludique et, surtout, libre.
Lire la suiteEn 2020, Juliette Meyer (voix, textes) réunit autour d’elle Thibault Gomez (piano), Fanny Lasfargues (basse électro-acoustique) et Benoît Joblot (batterie) pour créer Haléïs, au croisement de la chanson, de l’improvisation et du jazz. À l'univers sombre des paroles répond une musique aérienne et tournoyante, aux rythmes répétitifs et aux jouissives montées en puissance, formant ensemble la chair d’une matière sonore ouverte. Ancré dans la noirceur, Haléïs se tourne résolument vers la lumière.
Lire la suite