RENDEZ-VOUS MARDI 29 NOVEMBRE À LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES À PARTIR DE 20h
Afin de découvrir le nouveau cru Jazz Migration #2 en live, nous vous proposons d’écouter Post K, le Quatuor Machaut, Pj5 et Watchdog sur la scène de la Dynamo de Banlieues Bleues mardi 29 novembre à partir de 20h (entrée libre sur réservation). Ce concert d’ouverture est une étape-clé de l’accompagnement : lors de cette soirée, les musiciens pourront se produire devant de nombreux professionnels avant d’entamer une tournée de plus de 60 dates en France et en Europe.
Pour réserver : 01 49 22 10 14 / rp@banlieuesbleues.org
Avant de retrouver les groupes sur scène, écoutez les lauréats lundi 28 novembre à 18h dans l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique !
Post K
Post K propose une lecture du jazz de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina, en interprétant le répertoire des années 20-30 avec un regard contemporain influencé par le free jazz des trente dernières années. Ce nouveau quartet invite à une musique populaire, à la fois riche et savamment destructurée.
Jean Dousteyssier : clarinettes,
Benjamin Dousteyssier : saxophones
Matthieu Naulleau : piano
Élie Duris : batterie
Quatuor Machaut – Quentin Biardeau
Lorsque Quentin Biardeau, saxophoniste, découvre la Messe de Notre Dame pour voix d’hommes de Guillaume de Machaut, il est frappé par la modernité de cette oeuvre écrite il y a plus de 600 ans. Il réunit trois saxophonistes désireux comme lui d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique et la place de l’improvisation contenus dans cette Messe.
Quentin Biardau : saxophone ténor
Simon Couratier : saxophone baryton
Francis Lecointe : saxophones alto et baryton
Gabriel Lemaire : saxophones alto et baryton
Pj5
Créé à l’initiative du guitariste et compositeur Paul Jarret, le Pj5 se nourrit des nombreuses influences de son leader, mêlant habilement jazz moderne, celui de New-York et de l’école scandinave, et sonorités rock/pop teintées d’électro. Le quintette séduit par son énergie en live et par le lyrisme et l’originalité de ses compositions.
Paul Jarret : guitare,compositions
Maxence Ravelomanantsoa : saxophone ténor
Léo Pellet : trombone
Alexandre Perrot : contrebasse
Ariel Tessier : batterie
Watchdog
Watchdog est le reflet sonore, parfois ironique, parfois sérieux, de nos sociétés ultra surveillées, de ces machines auto-contrôlées qui prennent peu à peu le pas sur l’être humain dans un monde où tout s’accélère. Transgressant les frontières stylistiques, ils jouent, s’observent, dialoguent, prennent des risques et ne se donnent aucune limite dans un univers sonore en perpétuelle évolution.
Anne Quillier : piano,fender rhodes,moog
Pierre Horckmans : clarinette, clarinette basse