En vingt ans, Jazz Migration n’a cessé d’évoluer. Dans une volonté de répondre au mieux aux besoins des artistes de jazz et musiques improvisées, AJC a souhaité ces dernières années toucher un public encore plus large.

Face au constat que l’accompagnement professionnel, théorique – l’essentiel de la première année du parcours Jazz Migration – pouvait arriver tardivement dans le cheminement des musicien·nes, AJC a créé un espace d’accompagnement supplémentaire à destination de ces très jeunes artistes.

Dans la continuité du processus de sélection des lauréats Jazz Migration, les 90 membres du réseau sont sollicités, s’appuyant sur le travail de repérage qu’ils et elles font tout au long de l’année sur leurs territoires, permettant de découvrir ces artistes encore trop peu identifié·es.

Contrairement à Jazz Migration, les candidatures à Initiales ne concernent pas un groupe mais un ou une artiste. Le jury se concentre particulièrement sur le niveau de structuration, les besoins d’approfondissement de connaissances théoriques et pratiques, d’opportunités de rencontres professionnelles… Quatre artistes sont alors sélectionné·es pour participer à l’ensemble des formations, séminaires et rencontres professionnelles organisées par AJC, initialement à destination des lauréats – puis des lauréats et finalistes – Jazz Migration.