74 groupes, plus de 230 artistes, plus de 1000 concerts organisés par AJC, des centaines de journées de formations et de résidences, et chaque année, près de 80 candidatures et plus de 100 festivals, lieux et scènes généralistes impliquées. En 2022, Jazz Migration fêtait ses 20 ans.

La dernière édition des Rencontres AJC étant consacrée à la célébration de cet anniversaire, nous avions réuni le temps d’une soirée un ensemble exceptionnel composé de vingt musicien·nes passé·es par le dispositif.

De Christophe Hache sélectionné en 2005 avec Stefan Orins Trio à Hélène Duret ou Maëlle Desbrosses qui terminaient alors leur tournée Jazz Migration #7 avec Suzanne, cet orchestre des 20 ans aura réuni :

 

Aymeric Avice – trompette
Laurent Bardainne – saxophone
Morgane Carnet – saxophone baryton
Théo Ceccaldi – violon
Maëlle Desbrosses – alto
Héloïse Divilly – batterie
Bruno Ducret – violoncelle
Hélène Duret – clarinette
Fidel Fourneyron – trombone
Christophe Girard – accordéon

Christophe Hache – contrebasse
Clément Janinet – violon
Paul Jarret – guitare
Antonin Leymarie – batterie
Leïla Martial – voix
Sébastien Palis – piano
Emile Parisien – saxophone
Raphaël Quenehen – saxophone
Anne Quillier – piano
Jean-François Riffaud – basse

et Benjamin Flament – coordination artistique

Ce film est l’occasion de retracer l’histoire de ce dispositif unique, de revenir sur ses évolutions en convoquant la grande diversité de formations en ayant bénéficié pour présenter en vingt minutes, vingt années dédiées à repérer, accompagner et diffuser le jazz de demain.

 

Grâce à la participation de professionnel·les ainsi que d’artistes ayant bénéficié du dispositif, ce documentaire revient sur ces vingt années d’engagement d’un réseau à accompagner l’émergence de jeunes groupes de jazz et musiques improvisées en France et trace les lignes futures d’un tel projet !

Sortie du disque le 13 octobre 2023

Le 30 novembre 2022, la Dynamo de Banlieues Bleues a vu se succéder rencontres improvisées, petites formations, grands ensembles, résurgences du passé comme nouvelles compositions avec l’un des plus beaux line-up que la scène jazz et musiques improvisées française a connu.

Du duo Parisien/Ceccaldi, de la valse des 20 ans offerte par Leïla Martial, Christophe Girard et Héloïse Divilly, de Guillaume Machaut revisité par Hélène Duret, Morgane Carnet, Fidel Fourneyron et Raphaël Quenehen, d’une Limousine de Laurent Bardainne pimpée par un quatuor à cordes avec Clément Janinet, Bruno Ducret, Maëlle Desbrosses, Théo Ceccaldi, du free énervé de Morgane Carnet et Aymeric Avice, jusqu’au clou final, une explosion des 20 musicien.ne.s sur un Steve Reich in Babylone à l’énergie déchaînée, ce sont plus de 2h30 de musiques à l’image de ce dispositif : ouvertes, variées et entières.