Pour cette nouvelle édition, nous nous sommes appuyés sur les travaux conduits dans le cadre de Landscape, ce projet partagé avec le Périscope à Lyon et le Bimhuis à Amsterdam, autour de notre capacité à repenser collectivement la diffusion de la musique live dans des conditions écoresponsables.

Des témoignages de professionnel·les du jazz et des musiques improvisées, des avis d’expert·es sur les chemins à emprunter ensemble, des recueils de débats et réflexions d’acteur·rices engagé·es, il y a tout cela dans ce Jazz Mig Mag. Mais il y réside surtout l’assurance que le travail que nous menons au quotidien autour de l’émergence, soutenant la diffusion de nos musiques au plus près des territoires, est foncièrement indissociable d’une transition écologique que doit suivre le monde de la musique demain.

Regarder ce qui se fait ailleurs, s’en inspirer, construire ensemble et s’enrichir mutuellement, c’est à la fois l’ADN d’un réseau comme AJC et le cheminement historique du jazz et des musiques improvisées. C’est aussi l’ambition de cette nouvelle édition d’un Jazz Mig Mag qui continue de décortiquer, questionner et suivre l’émergence de nos musiques et de ses acteur·rice·s.

Après un premier numéro dédié à Jazz Migration, un second attaché à interroger l’émergence de « territoires de jazz », cette troisième édition ouvre ses pages à l’Europe et franchit les frontières de l’hexagone. Autour des témoignages de 3 musiciennes, des réflexions de représentant·e·s de dispositifs d’accompagnement de 5 pays, des retours vers le passé de l’un des plus grands historiens de nos musiques, ce nouvel opus s’attache à faire exister l’émergence sur un terrain de jeu plus large, pour souligner les chemins partagés et à quel point l’accompagnement de la création est cruciale en Europe !

Après un premier numéro qui s’attachait à examiner l’émergence des musicien.ne.s Jazz Migration, cette nouvelle édition, toujours réalisée avec l’équipe du Bloc, s’intéresse cette année au développement et aux effets de structuration d’une « scène de jazz » interrogeant Paris, Nantes, Toulouse, leurs alentours, ainsi que les acteurs et actrices qui font les jazz des Outre-Mer.

Ce magazine est le recueil de témoignages et réflexions qui soulignent à quel point les notions de « maillage » et d’« émergence » sont indissociables, deux enjeux au cœur d’AJC et de ses actions. Retrouvez-y ainsi dossiers, interviews, regards croisés, chroniques de disques et même un horoscope jazz pour les plus superstitieux.euses !

Jazz Mig Mag c’est 60 pages pour décortiquer et questionner la notion d’émergence avec les musicien.ne.s lauréat.e.s Jazz Migration et les acteur.trice.s du monde du jazz et des musiques improvisées.

Ce magazine retrace 18 années d’un dispositif dédié à l’accompagnement et à la diffusion des musicien.ne.s de jazz au travers des parcours et des évolutions de ses lauréat.e.s. Retrouvez dossiers, interviews, regards croisés, portfolio et même un horoscope jazz pour les plus superstitieux.euses !