Parrains


Chaque lauréat Jazz Migration est parrainé par un diffuseur basé en France (festivals, clubs, salles de concert, etc).

Par leur expertise artistique, les diffuseurs disposent d’une légitimité pour repérer les groupes émergents en jazz sur laquelle Jazz Migration s’appuie. L’objectif est d’identifier les projets artistiques les plus prometteurs susceptibles d’intégrer rapidement au plus haut niveau les réseaux de diffusion nationaux et internationaux.

 

Parrainer un groupe : qui, pourquoi, comment ?

  • Si jusqu’alors le parrainage était réservé aux membres d’AJC, depuis 2016, le parrainage est ouvert à l’ensemble des diffuseurs français, ce qui permet à Jazz Migration d’être le plus représentatif possible de l’ensemble de la filière jazz et musiques improvisées.
  • Le diffuseur s’engage dans le repérage et le soutien d’artistes prometteurs, tout en valorisant son action en France et en Europe en s’associant à un dispositif d’ampleur internationale.
  • Chaque diffuseur qui le souhaite peut ainsi présenter la candidature d’une formation émergente en contactant AJC. Si son filleul est sélectionné, le parrain s’engage à le suivre pendant le parcours Jazz Migration, en lui proposant par exemple une résidence artistique financée par AJC dans sa région.

 

NB : Pour garantir la partialité du choix du jury de sélection, le nom du parrain n’est pas mentionné dans le dossier de candidature : il est révélé à l’issue du vote.

 

Ci-dessous la liste des parrains depuis 2002 :